Le contrat social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le contrat social

Message par Muetdhiv3r (Laurent) le Mar 9 Mai 2017 - 23:03

Nous allons jouer à Sens.
Sens Hexalogie, aussi appelé Sens, est un jeu de rôle dit « à secrets ». Cela signifie que seul le maître du jeu a le droit de lire les règles du jeu. Quant aux joueurs, ils doivent commencer à jouer en ignorant ces secrets pour apprécier toutes les parties à leur juste valeur.
Sens est une expérience qu’on ne peut vivre qu’une seule fois. Le jeu plonge les joueurs dans des questionnements divers, impliqués par les événements et les personnages de cette fiction fantastique, épique et onirique.
Il y aura après chaque séance des débriefings où nous discuterons du jeu et de ses propos.
Posez-vous des questions, débattez, partagez vos impressions, vos idées, vos théories.

Les objectifs du jeu sont multiples.

• jouer au mieux votre protagoniste ;
  • découvrir l’histoire personnelle des PNJ de Sens ;
  • vous interroger sur les questions soulevées par Sens ; les questions morales ou philosophiques de la diégèse, mais également les questions sur le Sens extradiégétiques (règles du jeu, rôle des participants autour de la table, problématiques de notre société, de notre loisir etc.) ;

Votre but ultime est de vaincre Sens

Le propos de Sens évolue.
La campagne de Sens se découpe en plusieurs grandes parties, chacune correspondant un des livres de la série.
Chaque livre apporte des thématiques nouvelles, et fait évoluer ses mécaniques de jeu.
Cela vous permettra de découvrir l'univers de Sens sous plusieurs angles et de vivre de nouvelles expériences.
Le premier livre se nomme "Sens Renaissance". L’ambiance sera tour à tour épique dans Sens Renaissance, puis tragique et politique dans le deuxième tome, onirique dans le troisième tome etc.
Tout Sens n'est pas comme Sens Renaissance.

Sens est un jeu basé sur l'immersion.
C'est une des particularités du système de jeu. Pendant les parties, je vous inviterai à vous mettre dans la peau de vos personnages, autrement dit, à vous immerger. Cela ne veux pas dire qu'il est obligatoire de jouer à la première personne, mais plutôt que les commentaires hors-jeu ne sont pas acceptés et que les interruptions extérieures sont pénalisées. Mais rassurez-vous, nous ferons régulièrement des pauses.
L'immersion vous procurera une expérience unique, intime, de Sens. Mais attention ! L'immersion peut aussi vous mettre mal à l'aise.
Si c'est le cas, prévenez-moi immédiatement. Demandez une pause, discutons hors-jeu pour savoir comment vous mettre bien à l'aise. Et si vraiment ça ne marche pas, ne vous forcez pas obligé à continuer.
A tout moment, vous pouvez rompre le contrat et arrêter le jeu.

Sens est un jeu à secrets.
Vous découvrirez les mystères qu'il renferme au fil de la campagne. Vous aurez peut-être envie d'élaborer des théories avec les indices que je vous distillerais dans chaque aventure. Mais cet aspect du jeu serait gâché si vous connaissez déjà ces secrets.

• Ne faites pas de recherche sur le jeu sous peine d’être spoilés ;
  • Posez-vous des questions, interrogez-vous en permanence sur tout (vraiment tout) ;
  • Élaborez des hypothèses et des théories (en jeu et hors jeu) : c’est cela jouer pleinement à SENS ;

Vous vous engagez à ne pas lire les livres de Sens, à ne pas consulter les forums ou toute autre source de spoil.

Sens vous aime Et moi aussi je vous aime.
Soyons bienveillants les uns envers les autres.
Mon but est de vous faire vivre une aventure agréable, de vous guider à travers ce voyage magique. Je vais avoir autorité sur beaucoup de choses, au point parfois de vous paraitre tyrannique. Mais presque tout est sujet à débat lors des débriefs de fin de partie.
Si quelque chose vous dérange, discutons-en.

Sens est parfait. Pas comme moi.
Tout le jeu respecte une cohérence. Si quelque chose vous semble anormal ou étrange, c'est peut être que quelque chose vous a échappé.
Posez-vous des questions. Ou pas. Après tout, il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir...

Vous êtes des bugs. Vous êtes libres.
Vous le verrez, le jeu a des passages qui peuvent sembler très dirigistes, il comprend des passages obligés. C'est un petit peu l'équivalent des cinématiques de jeux vidéo.
Mis à part ces cinématiques, les simulacres sont libres comme l'air et vous avez le droit de prendre des initiatives. Cela peut être des projets que monte votre personnage mais aussi des discussions, des interactions avec d'autres personnages. Que vous ayez envie d'aller mener un assaut sur une base de l'Omicron ou que vous préfériez effectuer des recherches ou encore papoter cuisine et déco d'intérieur avec Soren Sollipsis, Faites-vous plaisir

Vous êtes des soldats de la Résistance.
L'Omicron de Myphos Quadria est votre ennemi.
Si vous trahissez la résistance, vous ne pourrez plus jouer votre  personnage. Vous serrez alors obligé d'en créer un nouveau si vous voulez continuer la campagne. Ce n'est pas un problème, il suffit de m'en parler en privé entre deux sessions de jeu.
La lutte contre Sens est à son commencement, et nul ne peut encore prédire qui en émergera victorieux

Muetdhiv3r (Laurent)
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://senshexalogie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut